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~ Pascal Houba ~
Dernière mise à jour le 2 juin 2003

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~ Cinéma ~ ~ Philosophie ~
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Alternatives
  • La revue Multitudes
        « La multitude est un ensemble multiple d'émergences, de forces, de singularités. Alors que la classe s'enfermait, en particulier dans le concept de classe ouvrière développé pendant la période de la grande industrie et dans la phase ultime du développement capitaliste moderne, qu'elle se fermait comme concept de masse à travers l'illusion d'une sorte d'identité organique, nous, au contraire, nous cherchons à décrire ici une réalité qui est celle d'un ensemble extrêmement large de subjectivités qui pensent, qui produisent de la valeur et qui reproduisent le monde, la vie.
    Le concept de multitude est évidemment un concept de classe, dans le sens où ces subjectivités sont des  subjectivités qui travaillent, qui produisent de la valeur, et qui sont donc exploitées ; et elles sont exploitées dans la mesure où le capital leur arrache maintenant cette plus value qu'est la coopération - à travers laquelle passe la production de valeur - que ces singularités mettent en |uvre. La multitude est dans un sens un ensemble de singularités et donc un ensemble de libertés, et donc un ensemble de puissances qui se mettent en réseau : en second lieu, c'est un concept de classe et donc une force qui s'oppose à l'exploitation capitaliste. En troisième lieu, c'est une puissance de travail immatériel, de travail intellectuel, de la possibilité donc de se passer de l'Etat. » (Toni Negri, interview à Radio Sherwood).
  • Samovar
        « Le site "Samovar" nouvelle formule, lancée l'été 2002, fait suite à l'ancien qui était l'expression de l'association et du réseau "Samovar", dissoute en 2001. Situées sur un axe "Est-Ouest", les informations, analyses et réflexions publiées sur le site "Samovar" embrassent tant les domaines singuliers, historiques et actuels, des anciens "pays de l'Est" (Russie, ex-URSS, PECO) que ceux, transversaux, des sociétés (et des cultures) confrontées aux mêmes problématiques de la mondialisation et du "nouvel ordre international". »
  • Manifeste du réseau de résistance alternative
  • La revue Vacarme
  • Le centre culturel Barricades et la librairie Entre-Temps à Liège.
  • Collectif sans ticket
  • % Attac
  • Autonomie
  • IndyMedia Belgium
  • InterActivist Info Exchange
  • R@S: Réseau Associatif et Syndical
  • Brèches: Revue de critique sociale.
  • Le Maitron : Site d'histoire sociale.
  • Etats généraux de l'écologie politique: Economie et Social
  • Critik.com
  • Situationisme: site général (en anglais et français), Situationist International Online, S.I. Archives, dossier Guy Debord.
  • Autonomisme: AUT-Op-Sy, Texas Archives of Autonomist Marxism, Comunautilus, Class against class.
  • Viva la libertad
  • Serge Livrozet ("De la prison à la révolte")
  • ZNet: A community of people commited to social change
  • Liens radicaux de toutes les tendances.
Philosophie
  • Gilles Deleuze: les textes des cours.
        « Le primat de l’identité, de quelque manière que celle-ci soit conçue, définit le monde de la représentation. Mais la pensée moderne naît de la faillite de la représentation, comme de la perte des identités, et de la découverte de toutes les forces qui agissent sous la représentation de l’identique. » (Gilles Deleuze, Différence et Répétition, PUF, 1968, p. 1)
  • Félix Guattari
  • Revue Chimères
  • Michel Foucault: site général (en anglais), présentation.
  • Toni Negri: quelques archives, forum, Empire (son dernier livre avec Michael Hardt).
  • Louis Althusser: forum.
  • Cornelius Castoriadis: site général (en anglais), site de l'Association Castoriadis, forum.
  • Pierre Klossowski
  • Georges Bataille
        « C’est une sottise épuisante que, là où, visiblement, tous les moyens manquent, l’on prétende cependant savoir, au lieu de connaître son ignorance, de reconnaître l’inconnu, mais plus triste est l’infirmité de ceux qui, s’ils n’ont plus de moyens, avouent qu’ils ne savent pas, mais se cantonnent bêtement dans ce qu’ils savent. » (Georges Bataille, Théorie de la religion, Gallimard)
  • Philosophie contemporaine en France
  • Cinquante ans de philosophie française 1 et 2
  • Walter Benjamin
  • Mikhaïl Bakhtine
  • Antonio Gramsci
  • Baruch Spinoza: L'Ethique.
  • Friedrich Nietzsche
         « […] qui sait deviner quelque chose des conséquences qu'enveloppe tout soupçon profond, quelque chose des frissons et des angoisses de la solitude, auxquels toute absolue différence de vue condamne celui qui en est affligé, comprendra aussi combien souvent j'ai, pour me reposer de moi-même, et quasi pour m'oublier moi-même momentanément, cherché à me mettre à couvert quelque part - dans quelque respect, ou hostilité, ou science, ou frivolité, ou sottise ; pourquoi aussi, lorsque je ne trouvais pas ce qu'il me fallait, j'ai dû me le procurer par artifice, tantôt par falsification, tantôt par invention […] Or ce qu'il me fallait toujours de plus en plus nécessairement, pour ma guérison et mon rétablissement, c'était la croyance que je n'était pas le seul à être de la sorte, à voir de la sorte […] » (Préface de 1886 à Humain, trop humain)
         « Notre "monde extérieur" est un produit de l’imagination qui utilise pour ses constructions d’anciennes créations devenues des activités habituelles et apprises. Les couleurs, les sons sont des fantaisies qui, loin de correspondre exactement au phénomène mécanique réel, ne correspondent qu’à notre état individuel.« » (Fragment de 1881-82, La volonté de puissance, p. 254-255)
  • Martin Heidegger
  • Gilbert Simondon
  • Isabelle Stengers
  • L'homme réseau: penser et agir dans la complexité par Emmanuel Juste Duits
Psychanalyse
  • Sigmund Freud
          « Nos souvenirs d’enfance nous montrent les premières années de notre vie, non comme elles étaient, mais comme elles sont apparues à des époques ultérieures d’évocation ; les souvenirs d’enfance n’ont pas émergé, comme on a coutume de le dire, à ces époques d’évocation, mais c’est alors qu’ils ont été formés et toute une série de motifs, dont la vérité historique est le dernier des soucis, ont influencé cette formation aussi bien que le choix des souvenirs. » (« Sur les souvenirs-écrans » (1899) in Névrose, psychose et perversion, PUF, 1973, p. 132)
         « Un moment décisif de la psychanalyse fut celui où Freud renonça sur certains points à l'hypothèse d'événements réels de l'enfance, qui seraient comme des termes ultimes déguisés, pour y substituer la puissance du fantasme qui plonge dans l'instinct de mort, où tout est déjà masque et encore déguisement. Bref, la répétition est symbolique dans son essence, le symbole, le simulacre, est la lettre de la répétition même. Par le déguisement et l'ordre du symbole, la différence est comprise dans la répétition. » (Gilles Deleuze, Différence et Répétition, PUF, 1968, p. 28)
         «  Il y a bien dans le transfert quelque chose d'analogue à l'expérimentation scientifique, puisque le malade est supposé répéter l'ensemble de son trouble dans des conditions artificielles privilégiées, en prenant pour "objet" la personne de l'analyste. » (Gilles Deleuze, Différence et Répétition, PUF, 1968, p. 30) 
  • C.G. Jung
          « Ce sont des possibilités d’une vie et d’un progrès spirituels ou symboliques qui constituent le but dernier, mais inconscient, de la régression. » (Métamorphoses de l’âme et ses symboles (1953), Le livre de poche, 1995, p.548)
          « Les archétypes, à ce qu'il semble, ne sont pas seulement le résultat des empreintes laissées par les expériences-types qui se renouvellent dans le cours de l'existence individuelle et de la vie de l'humanité ; mais en outre, ils se comportent, considérés dans une perspective empirique, comme des centres énergétiques, comme des forces ou des tendances qui poussent le sujet à renouveler ces mêmes expériences. » (Psychologie de l'inconscient (1952), Le livre de poche, 1993, p. 126)
          « Nous savons également aujourd'hui que ce n'est point toujours la nature instinctive, animale qui se heurte aux contraintes de la civilisation, créant ainsi la désunion avec soi-même que l'individu perçoit au sein de son existence ; souvent il s'agit d'idées nouvelles qui jaillissent impétueusement hors de l'inconscient, qui s'opposent tout autant que les instincts aux normes de la culture régnante, créant ainsi la désunion intestine. On pourrait par exemple aujourd'hui établir aisément une théorie politique de la névrose, tant il est vrai que l'homme contemporain est essentiellement travaillé et mû par des passions politiques, en face desquelles la « question sexuelle » semble n'avoir été qu'un prélude assez insignifiant. Peut-être apparaîtra-t-il plus tard que les préoccupations d'ordre politique n'étaient elles-mêmes que les prodromes d'un ébranlement bien plus profond, de nature religieuse. Le névrosé participe, sans en être conscient, aux courants contemporains régnants, dont il donne une image et une expression dans ses propres conflits. » (Psychologie de l'inconscient (1952), Le livre de poche, 1993, p. 49)
          « Autrement dit, nous considérerions le processus de dédifférentiation à l’intérieur d’un corps social, ou à l’intérieur d’un individu entrant en période de crise, comme les alchimistes des temps passés considéraient la Liquefactio ou la Nigrefactio, c’est-à-dire le premier moment de l’Opus Magnum, auquel ils soumettaient les matières mises dans la cornue : l’Opus Magnum commençait par tout dissoudre dans le mercure ou tout réduire à l’état de charbon - où plus rien ne se distingue, les substances perdant leur limites et leur individualité, leur isolement; après cette crise et ce sacrifice vient une différenciation nouvelle; c’est l’Albefaction, puis Cauda pavonis, qui fait sortir les objets de la nuit confuse, comme l’aurore qui les distingue par leur couleur. Jung découvre, dans l’aspiration des Alchimistes, la traduction de l’opération d’individuation, et de toutes les formes de sacrifice, qui supposent retour à un état comparable à celui de la naissance, c’est-à-dire retour à un état richement potentialisé, non encore déterminé, domaine pour la propagation nouvelle de la Vie. » (Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective (1958), Aubier, 1989, p. 65)
Littérature
Musique Instruments et matériel d'enregistrement
  • Guitare Godin Radiator
  • Basse Hohner B2A (copie Steinberger)
  • Préampli à lampes Hughes&Kettner Tubeman
  • Multi-effet pour guitare Boss GT-5
  • Séquenceur Yamaha RM1X
  • Synthétiseur FM Yamaha DX7
  • Module FM Yamaha TX802
  • Module FM/vectoriel Yamaha TG33
  • Module analogique virtuel Waldorf microQ
  • Table de mixage Mackie LM3204
  • Micro Shure SM58
  • Studio virtuel Roland VS840GX
  • Enregistreur minidisc portable Sony MZ-N1
Cinéma, art...
Physique
Divers
  • Un site de référence sur l'Alchimie.
  • Textes électroniques gratuits: Athena